Journée d’études / 8 novembre 2018 / Beyrouth

JOURNÉE D’ÉTUDES 

8 NOVEMBRE 2018

(Vendredi 9 : rencontre avec les doyens libanais
et réunion du comité exécutif)

« L’EMPLOYABILITÉ ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE EN LETTRES  ET SCIENCES HUMAINES »

 A LA FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
UNIVERSITÉ SAINT – JOSEPH BEYROUTH

CONTEXTE

Dans le domaine des Sciences humaines, il se trouve aujourd’hui d’innombrables jeunes qui font des études poussées sans jamais s’interroger sur le but de celles-ci. De même, les établissements universitaires, manquant de recul devant cette affluence d’étudiants sans cesse croissante, ont tendance à simplement continuer à produire des diplômés ‘standards’  (MA et doctorats) qui, dans bien des pays, vont ensuite grossir la file des demandeurs d’emploi.

Le souci de l’employabilité des diplômés en lettres et sciences humaines a poussé l’AFELSH à se pencher sur la question depuis 2014, dans le cadre du colloque tenu à Liège du 22 au 24 octobre 2014 intitulé « La professionnalisation des études universitaires – L’exemple de la traduction/interprétation ». 

Ce thème a également fait l’objet du projet « Enrichissement des compétences en employabilité des doctorants canadiens et libanais en  Lettres et sciences humaines » en partenariat entre l’USJ et l’Université de Sherbrooke,  et dont les résultats avaient été exposés et discutés lors d’une table ronde organisée à l’USJ en juin 2017. Suite à cette table ronde, de nouvelles Unités d’Enseignement ont été introduites dans les différents cursus de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Saint-Joseph, allant dans le sens de l’ouverture des étudiants au monde de l’entreprise.

OBJECTIF

Cette journée d’études vise à :

– poursuivre et à approfondir la réflexion sur la « relation entre la formation académique et l’insertion professionnelle, entre l’Université et l’Entreprise » ;

– inclure la réflexion sur la finalité professionnelle du parcours académique individuel, depuis l’inscription à l’université jusqu’à l’obtention du diplôme ;

– analyser et faire connaître les pratiques novatrices appliquées dans certaines institutions universitaires et réfléchir à leur mise en place dans les contextes particuliers propres aux facultés membres de l’AFELSH.

AXES

  1. Formation académique et insertion professionnelle : collaboration entre les universités et les entreprises.
  2. Pratiques novatrices
  3. Perspectives : rôle de l’AFELSH

MODALITÉS

Séance d’ouverture : 15 minutes / 3 tables rondes de 1h30 chacune / Synthèse : 1h

ÉCHÉANCES

  • 15 septembre 2018 : sujet et résumé
  • 1er octobre : réponse du Comité scientifique 
  • 1er novembre : remise du texte

COMITE SCIENTIFIQUE

Louis Gerrekens
Heinz Bouillon
Christine Babikian Assaf
Jarjoura Hardane

COMITÉ D’ORGANISATION

Christine Babikian Assaf
Louis Gerrekens
A confirmer : Liliane Barakat

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire