Lettre du Président 2012.04.14

Chers membres de l’Association,

Je vous souhaite d’abord, bien qu’avec beaucoup de retard, une excellente année 2012. J’ai le plaisir de vous donner ensuite des informations encourageantes sur notre association :

Depuis notre assemblée générale en 2010, notre famille s’est agrandie par l’adhésion de quatre nouveaux membres : les facultés de l’Université de Paris IV (France), de l’Université de Montpellier (France), de l’Université de Kenitra (Maroc) et d’An-Najah National University  (Palestine).

Nos différents contacts dans toutes les régions nous permettent d’espérer avoir prochainement d’autres nouvelles adhésions.

Par ailleurs, nos activités n’ont cessé de se multiplier et de se diversifier :

–       En 2010, la collaboration entre notre association et le Réseau de chercheurs «Lexicologie, Terminologie, Traduction » a permis la tenue des Journées d’animation scientifique régionales des Grands Lacs à Bukavu.

–       En 2011, avec le Bureau du Moyen Orient (BMO), deux projets dans lesquels l’AFELSH joua un double rôle d’expertise et d’encadrement scientifique furent lancés : le premier, appelé SOUFI, consistait à soutenir la professionnalisation de cinq filières de français dans cinq universités de la région ; et le second, appelé CODFRAMO, avait pour objectif de mettre en place un collège doctoral de français constitué de dix-huit universités de la région et couvrant trois disciplines : littératures, sciences du langage et traduction.

–       En 2012, en plus du suivi des deux projets lancés avec le BMO, cinq activités au moins sont programmées :

  • un colloque organisé en partenariat entre l’AFELSH et l’Association scientifique des facultés des lettres dans les universités arabes sur « la qualité dans les facultés des lettres, l’évaluation interne et externe » les 19 et 20 avril 2012 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Saint-joseph de Beyrouth (USJ) et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK) ;
  • l’évaluation en avril 2012 par un groupe d’experts de l’AFELSH de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’Université de Yaoundé au Cameroun ;
  • la réalisation d’un projet confié par l’AUF à l’AFELSH sur l’état des lieux des départements de français dans les différentes universités de l’AUF ;
  • et la mise en place d’un collège doctoral en Europe centrale et Orientale.

Toutes ces activités s’inscrivent dans la programmation pluriannuelle qui tourne autour de trois grandes thématiques : le doctorat en arts, lettres et sciences humaines, la qualité dans les facultés des arts, des lettres et des sciences humaines et le français dans l’enseignement supérieur.  Notre comité exécutif (et notamment lors de ses deux dernières réunions en octobre 2011 à l’Université de Liège en Belgique et en mars 2012 à l’Université Ilia de Tbilissi en Géorgie) travaille sur cette programmation. Bien entendu tout commentaire ou toute proposition de votre part concernant cette programmation nous seront très utiles.

Je voudrais enfin rappeler que l’AFELSH est le projet de nous tous. Elle sera ce que nous en ferons ensemble. Elle a besoin de nous, et nous avons besoin d’elle. Elle mérite que nous lui consacrions un peu de notre temps : engageons-nous à le faire ; ne laissons pas cet espace d’ouverture, de solidarité, mais aussi de créativité, se réduire ou se fragiliser.

Merci de penser à renouveler votre adhésion et à payer votre cotisation.

Merci surtout de ce que chacun de vous fera pour le développement et le rayonnement de notre association

Jarjoura Hardane

Président

 

Ce contenu a été publié dans Lettres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire