Lettre du Président 2013.01.28

 Beyrouth, le 28 janvier 2013

Chers membres de l’Association

Je vous souhaite une excellente année 2013. Qu’elle soit, pour nous tous, pleine de bonheur et, pour notre association, une occasion de reprise et  de nouvel élan.

Il me plaît, en ce début d’année, de vous annoncer deux bonnes nouvelles :

–       Grâce aux efforts de notre collègue Mme Mzaro Dokhtourichvili et de son équipe et grâce à l’implication de l’AFELSH, et notamment de notre collègue M.  Heinz Bouillon, le Collège Doctoral Francophone Régional d’Europe Centrale et Orientale en Sciences Humaines (le CODFREURCOR) est fondé : son site est déjà installé :

http://www.codfreurcor.iliauni.edu.ge/index.php/actualites

–       Suite à plusieurs discussions et réunions avec les instances de l’AUF, un projet pluriannuel a finalement été déposé : une dérogation spéciale nous a été accordée pour soumettre le projet en dehors des délais fixés.  Nous espérons qu’il sera accepté et que l’AFELSH pourra continuer à fonctionner au service de ses membres et de toutes les autres  facultés francophones d’arts, lettres et sciences humaines. Je ne manquerai pas de vous informer de la suite de ce projet.

Je me permets par ailleurs de vous rappeler nos autres activités réalisées pendant l’année 2012 :

–       Colloque sur « la qualité dans les facultés des lettres, l’évaluation interne et externe», organisé les 19 et 20 avril 2012, en partenariat entre l’AFELSH et l’Association scientifique des facultés des lettres dans les universités arabes, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK) ;

–       Evaluation Externe de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun) : à l’invitation du Recteur de l’Université, le Professeur Oumarou Bouba, une équipe d’experts mandatés par l’AFELSH a procédé à l’évaluation de la FALSH au cours du printemps 2012. Les Professeurs Henri Bouillon, Louis Gerrekens (coordinateur), George Lang et Tanios Njeim ont séjourné une semaine à Yaoundé, du 22 au 29 avril 2012, où ils ont eu l’occasion de rencontrer des représentants de tous les corps de cette très impressionnante Faculté (20 000 étudiants) dirigée par le Professeur Richard Omgba, son Doyen.

–       Suivi, en partenariat avec le Bureau du Moyen-Orient de l’AUF, des activités du CODFRAMO dont le séminaire tenu à Beyrouth, en septembre 2012, sur l’accompagnement des doctorants.

–       Tenue, en novembre 2012 à Paris, d’une réunion à Paris d’un groupe restreint du Comité exécutif, pour l’élaboration définitive de notre projet pluriannuel.

Il est vrai que nous attendons actuellement la réponse officielle des instances de l’AUF concernant le projet pluriannuel que nous leur avons soumis en décembre 2012. Mais il reste que le  maintien et le  développement de l’AFELSH dépendent principalement de nous. En effet, comme je le rappelais dans ma dernière lettre, « l’AFELSH est le projet de nous tous. Elle sera ce que nous en ferons ensemble. Elle a besoin de nous, et nous avons besoin d’elle. Elle mérite que nous lui consacrions un peu de notre temps : engageons-nous à le faire ; ne laissons pas cet espace d’ouverture, de solidarité, mais aussi de créativité, se réduire ou se fragiliser ». Commençons, en guise de réengagement, à renouveler notre adhésion et à payer notre cotisation.

Vous trouverez ci-joint la demande de paiement et la facture 2013.

Merci de tout ce que vous ferez, au long de cette nouvelle année, pour faire preuve de solidarité, en vue de consolider notre association.

Cordialement,

Jarjoura Hardane

 

 

Ce contenu a été publié dans Lettres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire