Évaluations

Principes et schéma de travail de l’évaluation des Facultés de Lettres et Sciences humaines

Nous estimons qu’une évaluation ne peut être faite qu’à la demande explicite des institutions concernées. Par ailleurs, il s’agit d’une démarche de soutien et non pas de contrôle. Elle doit impliquer tous les acteurs : le doyen, les directeurs de départements, les enseignants-chercheurs titulaires et vacataires, les assistants, les membres du personnel administratif et ouvrier, les étudiants et les anciens étudiants.

Dans le passé, l’AFELSH a évalué la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Tananarive (équipe d’évaluation : Lise Gauvin, Hedi Jatlaoui, Manfred Peters), ainsi que la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth (équipe d’évaluation : George Lang, Manfred Peters, Albena Vassileva).

Le schéma de travail est le suivant :

  1. Contact avec le doyen pour préciser la demande.
  2. Contact avec le doyen et les directeurs de département pour se mettre d’accord sur la grille d’évaluation interne (voir modèle en annexe).
  3. Evaluation interne sur base de la grille par la Faculté en tant que telle et par chaque département (ce processus prend entre un et trois mois).
  4. Remise des rapports écrits (un pour la Faculté en tant que telle et un pour chaque département).
  5. Examen de ces rapports par les évaluateurs.
  6. Visite (une semaine) des évaluateurs externes : organisation de réunions avec les différents départements et les différentes catégories de personnel ainsi qu’avec les étudiants et les anciens étudiants.
  7. En fin de visite : restitution des conclusions face à une délégation de chaque département et réaction des groupes concernés.
  8. Rédaction du rapport d’évaluation externe, comportant une partie descriptive et une partie « recommandations ».
  9. Evaluation de la mission d’évaluation.
  10. Envoi du rapport au doyen concerné et à l’AUF.
  11. Discussion de ce rapport ou de parties du rapport dans les différents départements, au sein des différentes catégories du personnel et au sein de l’assemblée des étudiants et des anciens étudiants.

Laisser un commentaire