Actualité du CODFRACEGL – Un nouveau séminaire en visioconférence internationale

Le jeudi 8 octobre 2015 s’est tenu à l’Université Omar Bongo de Libreville le 2e séminaire doctoral du CODFRACEGL. La journée avait été longuement et minutieusement préparée par les experts de la FALSH de Libreville sous la direction de la Doyenne Monique Mavoungou-Bouyou et de la Vice-Doyenne Marie-France Andeme-Allogo avec l’aide de l’Assesseur chargé de la Pédagogie Théodore Koumba. A la FALSH de Yaoundé I, c’est le Collègue Désiré Atananga-Kouna qui a mené l’équipe et à la FALSH de Lubumbashi, c’est le Doyen Jean-Paul Biruru-Rucinagiza qui a réuni les participants.

séminaire Libreville 3 copy

La rencontre de doctorants et de promoteurs de thèses des universités de Libreville, Yaoundé I et Lubumbashi pouvait donc se dérouler dans les meilleures conditions avec la participation à Libreville de Louis Gerrekens et Heinz Bouillon, experts de l’AFELSH. Grâce aux Centres numériques francophones de l’AUF de chacun des campus, reliés sous la direction de Joseph Indjendje à Libreville, les experts et doctorants ont pu échanger leurs propos pendant six heures par visioconférence tout au long de la journée. Le séminaire « Méthodologie et Problématique d’une Recherche » a été mené sous la conduite de Marie-France Andeme-Allogo en abordant pas à pas les différents aspects de la question. Chaque expert de Libreville a fait un exposé, puis ont suivi de nombreuses questions et commentaires par visioconférence et les experts se sont succédé tout au long d’une journée harassante et extrêmement enrichissante.

séminaire Libreville 1 copy

Cette manière de procéder a remporté un grand succès et, à la demande des participants, les prochains séminaires entreront dans les problématiques spécifiques des différentes disciplines rassemblées dans les facultés des arts, lettres et sciences humaines des universités participantes. Un fichier de doctorants et directeurs de thèses en voie d’élaboration au CODFRACEGL aidera à programmer le 3e séminaire qui aura probablement lieu en avril 2016. Cette fois, c’est sûr, le Collège est bien sur les rails !

H. Bouillon

Voir le compte-rendu sur le site de l’AUF

séminaire Libreville 2

Ce contenu a été publié dans Annonces, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire