21 défis du 21e siècle : Sciences humaines et sociales
21 défis du 21e siècle : Sciences humaines et sociales
Colloque international
Compte rendu de la manifestation
Organisé du 03 au 05 octobre 2017 par le CODFREURCOR
et le Centre de recherche Intercompréhension romane. Dialogue intertextuel (ICRDIT)
Mzaro Dokhtourichvili
Université d’État Ilia, Tbilissi, Géorgie
En octobre 2012, à l’Université d’Etat Ilia fut créé le Collège Doctoral Francophone Régional en Sciences humaines pour les Universités d’Europe Centrale et Orientale – CODFREURCOR (consulter le site http://www.codfreurcor.iliauni.edu.ge). Le Collège réunit actuellement 15 universités de la région. Depuis 2013, dans le cadre du Collège nous organisons un colloque international annuel avec la participation tant des Doctorants et des Professeurs de différentes universités membres du CODFREURCOR, que d’autres universités du monde. Depuis sa création, le CODFREURCOR a organisé donc, avec le soutien de l’AUF, 4 colloques internationaux: 2 à Chisinau, à l’Université d’État de Moldova (2013, 2016) et 2 à Tbilissi, à l’Université d’État Ilia (2014, 2015).
Les actes de colloques sont publiés en version électronique et en papier dans la revue annuelle de langue française créée à ces fins Études interdisciplinaires en Sciences humaines (consulter le site http://ojs.iliauni.edu.ge/index.php/eish/index ). Sont déjà publiés les actes des premiers 4 colloques dans les premiers quatre numéros de la revue. A partir du 3e numéro, la revue est devenue plurilingue. Ainsi, dans les deux derniers numéros, les textes sont publiés en français (la plupart des textes), en anglais et en trois autres langues romanes, à savoir, en roumain, en italien et en espagnol.
Les 3-5 octobre 2017, le CODFREURCOR, en coopération avec le Centre de recherche Intercompréhension romane. Dialogue intertextuel (ICRDIT), a organisé le 5e colloque ayant pour titre 21 défis du 21e siècle : Sciences humaines et sociales. Le Comité scientifique du colloque a accepté 96 propositions de communication de Professeurs, doctorants, chercheurs de 15 pays du monde : Algérie, Belgique, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Géorgie, Italie, Liban, Madagascar, Maroc, Moldova, Roumanie, Vietnam.
Finalement, les participants du colloque ont pu suivre, pendant 3 jours, 7 communications en sessions plénières et 78 communications en 21 sessions ordinaires.
La thématique du colloque, l’actualité des problèmes à débattre conditionnent la réalisation des recherches dans l’optique interdisciplinaire et transdisciplinaire, ce qui a mis en valeur les défis que le début du 21e siècle, le siècle de nouvelles technologies et de la diversité de moyens de communication avance, et qui déterminent des objectifs et des problèmes dont différentes orientations des sciences humaines et sociales doivent nous proposer des solutions. Ainsi, lors du colloque, les intervenants ont porté leur attention à des domaines de recherche suivants : Mondialisation – un des défis majeurs du 21e siècle et la philologie contemporaine, les processus linguistiques et culturels – plurilinguisme, pluriculturalisme et la politique linguistique et éducative; humanitaire numérique; littérature, art contemporains; folklore; contacts de langues: nouvelles approches de l’enseignement de langues, de littératures, de cultures; dialogue interculturel et traductologie; linguistique appliquée; particularités socioculturelles des terminologies de nouveaux domaines spécialisés; linguistique du corpus; identité linguistique, culturelle, religieuse, etc.; sécurité sociale de la population à l’époque de la mondialisation, la question de la liberté des médias; religion et le monde contemporaine.
L’objectif du colloque a été de donner la possibilité aux participants de faire un échange fructueux de leurs recherches réalisées dans les domaines énumérés, de partager leurs connaissances et leurs expériences à propos des questions dans différents domaines et disciplines qui préoccupent aujourd’hui l’humanité. En même temps, ce colloque permettra aux participants d’intégrer les recherches internationales par la publication de leurs communications, sous formes d’articles, en français (essentiellement) et en anglais dans le 5e numéro de la revue Études interdisciplinaires en Sciences humaines, qui va paraître fin juillet 2018. Ce numéro aussi, tout comme les premiers 4 numéros, va être diffusé dans les bibliothèques universitaires et les bibliothèques nationales. La version numérique permettra à un public beaucoup plus vaste de prendre connaissance des recherches menées par des spécialistes de différents domaines avec l’utilisation de nouvelles méthodologies. C’est également une chance de poids pour les doctorants de donner un caractère international à leurs publications.
Ce 5e colloque avait également pour objectif de contribuer à la mise en place des contacts entre différentes universités du monde dans le domaine de la recherche et de l’enseignement. Ce qui nous paraît très important, c’est la participation d’éminents chercheurs à un colloque organisé pour et avec les doctorants, ce qui a permis à ces derniers d’acquérir plus des connaissances dans les domaines qui les intéressent et une certaine expérience d’échange des résultats de leurs recherches non seulement avec les doctorants, mais également avec les professeurs, les enseignants-chercheurs, les directeurs de thèse de différentes universités.
Pendant le déroulement du colloque, ont été organisées des manifestations consacrées à :
La célébration du 5e anniversaire de la création du CODFREURCOR.
La signature de la quatrième convention de coopération pour la durée de 5 ans encore entre l’Université d’État Ilia et l’Université Paul Valéry – Montpellier 3.
Pendant le colloque s’est réuni également le Comité exécutif de l’AFELSH élu à l’Assemblée générale tenue à Montréal en septembre 2016, dont certains membres ont présenté leurs communications dans différentes sections.
Souvent, ce genre de manifestation scientifique donne lieu à la naissance et à la conception d’autres projets de recherche interuniversitaires.
Ce fut le cas lors de la clôture du colloque. Monsieur Alexis Nuselovici (Nouss), Professeur à l’Université Aix-Marseille et au Collège d’Études mondiales de Paris, qui avait été invité au colloque en conférencier à une session plénière, a proposé aux participants du colloque de concevoir le projet d’études comparées des littératures des pays faisant partie de l’aire géographique de la mer Noire. Cette proposition a été approuvée par les spécialistes géorgiens et étrangers de littérature. Ainsi, à l’élaboration du projet vont participer, sous la direction de Monsieur Alexis Nuselovici, les membres de l’Institut de Littérature comparée et du Centre de recherche ICRDIT de l’Université d’État Ilia, ainsi que les membres de l’Axe d’Études littéraires du Comité Scientifique du CODFREURCOR.
Lors du colloque, il a été décidé que la 6e édition du colloque international du CODFREURCOR aura lieu en novembre 2018 en Roumanie, à l’Université „Alexandru Ioan Cuza” de Jassy, ayant comme thème Les industries créatives dans le Posthumanisme. Le 3 octobre, à 18 heures, lors de la réception officielle, Mme la Professeure Roxana Patraş, chercheuse au Département des Recherches Interdisciplinaires, Domaine des Sciences Sociales et Humaines, a présenté les sujets et les questions éventuels à traiter lors de cette 6e édition du colloque du CODFREURCOR.
Les photos et les vidéos relatant le déroulement du colloque sont accessibles aux liens suivants:
Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLwf-P4nOg0ywu56B4cXm35MM6zaYI-p-y