« Mon Saussure » e(s)t le nôtre

« Mon Saussure » e(s)t le nôtre

Numéro spécial de la revue du CODFREURCOR
« Etudes interdisciplinaires en Sciences humaines »
Consacré au centenaire du Cours de linguistique général de Ferdinand de Saussure

Date limite le 1er septembre 2016

Ce texte en PDF

Site du CODFREURCOR

A 100 ans de la parution du Cours de linguistique générale, tout le monde qui s’inscrit avec la recherche scientifique à l’intérieur des sciences du langage paraît redécouvrir Saussure. Congrès, colloques, journées d’étude ou de réflexion, séminaires, tables rondes, … offrent le bon cadre de (re)penser celui qui, incontestablement, reste le fondateur de la linguistique en tant que discipline.

Le Cours de linguistique générale (CLG) est reconnu comme le livre de chevet des linguistes et, à ce moment d’éclatement des études sur la Langue (de Saussure) et de morcellement au sein des sciences socio-humaines, on est à nouveau à la recherche de repères stables.

André Martinet, l’un des continuateurs déclarés de Ferdinand de Saussure, disait que l’«on est en voie d’oublier l’existence de la linguistique » et qu’ « il nous faut essayer de regrouper, sans exclusive, ceux qui se sentent un peu perdus ».

On a le sentiment que Saussure nous tend la main aujourd’hui pour nous aider à répondre à des questions telles :

  • A-t-on encore besoin de la Linguistique en tant que discipline d’étude de la Langue ? 
  • Qu’est-ce que la pensée de Saussure est devenue pendant ces 100 ans d’existence ? 
  • Comment  Saussure a-t-il directement contribué à l’état de la recherche dans le domaine des sciences du langage d’aujourd’hui ? 
  • Que reste-t-il de toute sa doctrine magistralement synthétisée dans le CLG par ses continuateurs ? … 

Nous vous invitons à y réfléchir ensemble et de à rassembler nos idées dans un volume collectif intitulé « Mon Saussure e(s)t le nôtre », qui sera coordonné, dans le cadre du Collège Doctoral Francophone Régional en Sciences humaines, CODFREURCOR, par le comité scientifique formé de Madame Sanda-Maria Ardeleanu, Université « Stefan cel Mare », Suceava, Roumanie ; Madame Ludmila Zbant, Université d’Etat de Moldova, Chisinau, République de Moldova ; Madame Mzaro Dokhtourichvili, Université d’Etat Ilia, Tbilissi, Georgie  et Madame Angela Gradinaru, Université d’Etat de Moldova, Chisinau, République de Moldova.

La date limite de l’envoi des contributions est le 1er Septembre 2016. Le volume paraîtra avant la fin de l’année 2016 aux Editions de l’Université d’Etat Ilia, Tbilissi, Géorgie, sous forme de numéro spécial de la revue « Etudes interdisciplinaires en Sciences humaines » consacré au centenaire du CLG de Ferdinand de Saussure.