Évaluation intermédiaire – FALSH de Maroua
Invitée, depuis 2017, par la FALSH de l’Université de Maroua l’AFELSH a dépêché sur place, du 13 au 20 janvier 2018, une délégation conduite le Pr. Louis Martin Onguéné Essono et composée de Mme le Pr. Andeme-Allogo et du Pr. Bouillon (qui est intervenu par internet). La mission réalisait une évaluation intermédiaire de l’Etablissement avec l’appui de M. le Recteur de l’Université. Elle marquait l’intérêt général de son université pour une démarche novatrice dans le cadre des directives du Ministère de l’Enseignement supérieur, qui favorise la nouvelle gouvernance à travers l’implantation, dans les Universités, de l’Assurance qualité. Et surtout, au moment où les nouveaux programmes vont entrer en vigueur dans une jeune Faculté de cinq années de vie universitaire et qui est encore en cours d’intégration effective des pratiques essentielles inhérentes au système du LMD.
Cinq points structuraient cette visite : voir si les programmes académiques, bien que récemment renouvelés, sont adaptés et applicables dans les circonstances de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de Maroua ; puis analyser l’adéquation des moyens disponibles actuels avec les objectifs recherchés et analyser ensemble les différentes catégories de personnel (administratifs, enseignants et étudiants) afin de déterminer si tout va bien ou ce qui va moins bien. Malgré le projet en cours de construction des infrastructures, les équipements disponibles et facilitateurs à la réalisation des objectifs visés ont été examinés ; il a fallu enfin réfléchir à l’existence ou non d’une politique claire et perceptible de recherche scientifique.
Les différentes rencontres animées et enrichissantes avec toutes les catégories sociales et éducatives ont permis des clarifications, des ajustements, des mises au point et ont débouché sur diverses propositions que le recteur a promis d’appliquer dans de brefs délais en même qu’il souhaitait voir les autres Établissements demander des évaluations de ce genre.
Heureuses coïncidences, un mois après le dépôt du rapport, le Doyen Dili Palaï a été reconduit à son poste et son équipe maintenue et des promotions engrangées pour les services que l’AFELSH avait particulièrement félicités.
Louis Martin Onguéné Essono