Séminaire doctoral à Yaoundé
Après la rencontre du 8 octobre 2015 qui s’était tenue à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Omar Bongo de Libreville au titre du deuxième séminaire doctoral du CODFRACEGL autour de la thématique consacrée à la « Méthodologie d’une Recherche », la Faculté des Art Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I (FALSH) aura le plaisir d’organiser un nouveau séminaire par visioconférence dans les locaux du Campus numérique de l’AUF le 23 mai 2016 à partir de 14 heures, heure locale.
Le thème retenu cette année porte sur « l’apport de la théorie dans une recherche ». C’est la fin du cycle de la méthodologie d’une recherche. L’objectif que vise le CODFRACEGL est d’aider les doctorants, mais aussi les étudiants en master désireux de s’inscrire en thèse, à la rédaction de leurs travaux.
Le séminaire de Yaoundé verra la participation de quatre universités :
- la FALSH de l’Université Yaoundé I du Cameroun ;
- la FLSH de l’Université Omar Bongo du Gabon ;
- la FLSH de l’Université de Lubumbashi de la République Démocratique du Congo ;
- la FLSH de l’Université de Bujumbura du Burundi.
Ce troisième séminaire sera animé, par le Pr Désiré Atangana Kouna et le Dr Venant Eloundou respectivement enseignant de Littérature et de langue française sous la coordination du Doyen le Pr Louis Martin Onguene Essono de la FALSH. A Libreville, le débat sera coordonné par le MC Marie – France Andeme Allogo, Vice-doyen chargée de la recherche.
Pour ce qui concerne la FALSH de Lubumbashi, Monsieur le Doyen Jean Paul Rucinagiza Biruru supervisera l’équipe congolaise et Gélase Nimbona celle de Bujumbura. D’autres enseignants desdites facultés assisteront à ces intenses moments d’échanges scientifiques.
Heinz Bouillon, Professeur émérite UCL, Ancien Doyen, expert du CODFRACEGL de la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres à Louvain assistera efficacement, de son pays, à ces débats en ces beaux jours de printemps, qui alternent avec la petite saison des pluies des tropiques. Il représentera le Président de l’AFELSH en cette occasion.
Louis Martin Onguéné Essono