Hommage – Maurice Tsalefac
Le Président de l’AFELSH annonce avec tristesse le décès de notre Collègue, le Professeur Maurice Tsalefac, Doyen de la faculté de Lettres et de Sciences Humaines de l’Université de Dschang. Maurice Taslefac est mort ce 18 avril de la Covid-19, comme l’annoncent les médias camerounais. Il avait 64 ans.
Géographe de formation avec la spécialité climatologie, Maurice Tsalefac a activement collaboré avec l’AFELSH dans la foulée de son prédécesseur le Professeur Charles Robert Dimi. Il avait été nommé doyen le 16 décembre 2015.
Du 12 au 16 décembre 2016, les experts de l’AFELSH avaient réalisé une évaluation d’accompagnement à la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines de l’Université de Dschang, au Cameroun. Le Doyen de la Faculté, le Professeur Maurice Tsalefac, a reçu et collaboré avec les experts tout au long de leur travail, en compagnie du Professeur Carl Ebobisse représentant le Recteur. La mission consistait en un accompagnement des principaux acteurs du système LMD. Il s’agissait de faire le point sur la bonne marche et les pratiques du LMD et de faire des suggestions praticables pour l’avenir.
L’équipe des évaluateurs était composée des Professeurs Louis Gerrekens, Louis Martin Onguene Essono, Jean-Paul Biruru, Marie-France Andeme Allogo et Heinz Bouillon.
Lors de la présentation finale devant 300 personnes, les experts ont pu mettre en avant l’important travail déjà réalisé en matière de LMD et proposer des pistes pour des actions futures.
Tout au long de ce travail, les experts ont pu constater le grand professionnalisme du collègue Tsalefac. L’impression qu’il a faite à ses collègues de l’AFELSH peut se résumer par la formule de l’un d’eux : « Un grand professeur drapé d’humilité, d’une forte sensibilité ».
Cette sensibilité s’est manifestée lors de notre départ. Il est arrivé devant notre hôtel et a donné à chacun de nous un vêtement de sport avec les insignes de sa faculté dont il était si fier. Par ce geste symbolique, il voulait nous montrer sa reconnaissance pour l’excellente collaboration qui s’était installée. Cela nous a beaucoup touchés. Il restera dans notre mémoire comme un dirigeant efficace pour sa faculté et son université et comme une personnalité soucieuse d’être à la hauteur des attentes d’autrui.