Perfectionnement des compétences en rédaction scientifique chez les jeunes enseignants chercheurs vietnamiens
Un projet efficace pour renforcer la recherche scientifique francophone au Vietnam.
Organisé par l’Université de Hanoi, ce projet de formation a bénéficié du soutien financier de l’AFELSH (Association des Facultés ou Établissements de Lettres et Sciences Humaines, affiliée à l’AUF) et du CREFAP/OIF (Centre régional francophone d’Asie-Pacifique).
17 professeurs de français, issus de neuf universités vietnamiennes ( l’École Supérieure de Commerce Extérieur, l’École Normale Supérieure de Hanoi, l’Université de l’Éducation de Hanoi, l’École Supérieure de Commerce de Hanoi, l’Université de Can Tho, l’Université de Pédagogie de Ho Chi Minh-Ville, l’Université de Da Nang, l’Université de Hué, et l’Université des Langues et d’Études Internationales – Université Nationale du Vietnam à Hanoi, ainsi que l’Université de Hanoi ) ont pu perfectionner leurs compétences en recherche. Trois ateliers d’une journée, organisés dans trois universités différentes, leur ont permis de se libérer de leurs obligations pédagogiques afin de se consacrer pleinement à la recherche et d’obtenir des résultats concrets.
Atelier 1: État des lieux de la recherche en langue française et réflexions sur les pistes de recherche à l’université de Hanoi
Hanoi, le 9 septembre 2024, M. Bruno Marchal de l’Université Thammasat, Thaïlande a offert un panorama éclairant sur l’état actuel de la recherche en langue française, abordant les théories dominantes et les normes en vigueur dans ce domaine. Son intervention a non seulement fourni des informations précieuses, mais a également suscité de nombreuses réflexions parmi les participants.
Atelier 2 : Maîtriser le processus de recherche : de la question de recherche à l’analyse des données à Hué, le 23 octobre 2024