Lancement du CODFREURCOR
Grâce aux efforts de notre collègue Mme Mzaro Dokhtourichvili et de son équipe et grâce à l’implication de l’AFELSH, et notamment de notre collègue M. Heinz Bouillon, le Collège Doctoral Francophone Régional d’Europe Centrale et Orientale en Sciences Humaines (le CODFREURCOR) est fondé : son site est déjà installé :
http://www.codfreurcor.iliauni.edu.ge/index.php/actualites
L’idée de la création d’un Collège Doctoral Francophone d’Europe centrale et orientale en Arts, Langues Lettres et Sciences humaines (CODFREURCOR) est née lors de la réunion du Comité exécutif de l’AFELSH qui s’est tenue à Tbilissi en mars 2012 et à laquelle a participé également Mme Dragana Drincourt, responsable principale à l’AUF de projet Pôle stratégique Francophonie universitaire. Cette idée a été soutenue par les représentants de plusieurs universités de la région qui ont participé à la visioconférence organisée à cette fin le 2e jour de la réunion .
Par la suite, cette initiative a été vivement approuvée par le directeur du BECO, Monsieur Abderrahmane Rida et son équipe qui ont bien voulu financer le projet déposé par L’Université d’Etat Ilia, avec dans le consortium deux autres universités de la région – Université d’Etat de Moldova et Université Linguistique d’Etat Brusov d’Erevan. Dans le cadre de ce projet et lors de la réunion de coordination des membres du consortium, le 18 octobre 2012, a été organisée, en visioconférence, une Assemblée constituante ayant pour objectif de créer le CODFREURCOR. L’Assemblée constituante, avec 15 universités représentant 8 pays de la région d’Europe centrale et orientale (Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie, Hongrie, Macédoine, Moldova, Roumanie), a approuvé les Statuts du Collège (voir : le Compte rendu de la visioconférence sur le site www.codfreurcor.iliauni.edu.ge). Monsieur Heinz Bouillon, expert de l’AFELSH, a apporté sa contribution intellectuelle à la rédaction des Statuts du CODFREURCOR. Plus tard, il a été désigné par l’AFELSH membre du Comité scientifique du Collège (pour les Statuts et les instances du Collège consulter le site www.codfreurcor.iliauni.edu.ge).
Les objectifs du CODFREURCOR sont les suivants :
- Assurer la mise en réseau de la recherche scientifique des jeunes des universités de l’Europe centrale et orientale
- Contribuer au perfectionnement de la qualité de la recherche scientifique des jeunes au niveau du doctorat
- Harmoniser la méthodologie de la recherche en sciences humaines aux exigences internationales
Le CODFREURCOR s’est fixé également les objectifs spécifiques, tels :
- Organisation des manifestations scientifiques : des échanges de l’expérience, des rencontres, des séminaires, des colloques afin d’offrir une assistance méthodologique et scientifique aux jeunes chercheurs en vue de la production scientifique
- Organisation des mobilités des doctorants, des enseignants chercheurs, des experts afin d’encourager la rédaction des thèses de doctorat en cotutelle
- Création et publication, à l’Université d’Etat Ilia, d’une revue scientifique « Etudes interdisciplinaires en Francophonie. Sciences humaines » dans le but de favoriser la publication internationale de la production scientifique de jeunes chercheurs – articles, thèses de doctorat -, ayant un label du Collège.
La toute première manifestation scientifique du CODFREURCOR a été l’organisation, le 26 novembre 2012, en visioconférence, d’un séminaire sur le thème : « Itinéraire d’une thèse : préalables et déroulement », animé depuis la Belgique par Monsieur le Professeur Heinz Bouillon, expert de l’AFELSH, membre du Comité scientifique du CODFREURCOR. A la visioconférence ont participé les doctorants et les directeurs de thèses de 11 universités de 5 pays de l’Europe centrale et orientale (voir le compte rendu sur le site : www.codfreurcor.iliauni.edu.ge). Le séminaire s’est déroulé en une interaction à laquelle ont participé des doctorants et des directeurs de thèses de toutes les universités présentes.
Une autre manifestation scientifique, c’est le colloque scientifique international des doctorants sur le thème : « La langue et la culture à l’ère de la mondialisation », qui se tiendra les 2 et 3 mai 2013, à Chisinau, en Moldova, avec la participation de 25 doctorants des universités membres du CODFREURCOR (le CODFREURCOR compte actuellement parmi ses membres 8 universités de la région).
Dans le cadre de ce colloque, il est prévu l’organisation de deux autres manifestations scientifiques :
1. Conférence sur le thème : Des langues de spécialité à la communication spécialisée : un nouveau paradigme de recherche à l’intersection entre sciences du langage, info-com et sciences cognitives ? Elle sera animée par Monsieur le Professeur Laurent Gautier.
Cotuteur de deux doctorants de l’Université d’Etat de Moldova, Monsieur Laurent Gautier est invité au colloque dans le cadre de la coopération entre l’Université d’Etat de Moldova et l’Université de Bourgogne.
2. Atelier sur le thème : L’importance du corpus dans la recherche doctorale.
A la suite de ce colloque, en août 2013, va paraître le premier numéro de la revue internationale du CODFREURCOR « Etudes interdisciplinaires en Francophonie. Sciences humaines », qui va publier les Actes du colloque.
D’autres activités prévues sur trois ans par le Comité de pilotage et le Comité scientifique du CODFREURCOR sont les suivantes :
- Détermination des thèses en cotutelle des doctorants des universités membres du CODFREURCOR
- Organisation de la mobilité d’un mois de 7 doctorants en cotutelle dans les universités de l’Europe de l’Ouest
- Journées scientifiques de formation en visioconférence sur le thème : « Nouvelles perspectives de la linguistique actuelle (linguistique textuelle, analyse discursive, traduction) et dans la littérature comparée et les Arts ». – en octobre 2013
- Journées scientifiques de formation en visioconférence sur le thème : Sociolinguistique des contacts des langues et les enjeux de la didactique des langues / cultures au XXIème siècle » – en février 2014
- Organisation du 2ème colloque régional de jeunes chercheurs sur le thème :
« Interculturalité et expression de repères identitaires dans la littérature et les arts dans l’espace des pays postsocialistes » – en 2015 (le mois et le lieu à préciser ultérieurement).
Le fonctionnement du CODFREURCOR va avoir comme impacts :
– Internationalisation de la recherche dans l’espace francophone au niveau de la région de l’Europe centrale et orientale; développement d’une coopération universitaire interrégionale, implication d’un plus grand nombre d’universités bénéficiant des apports d’une coopération entreprise au sein et grâce au Collège. La formation à la recherche et la réalisation de la recherche en partenariat.
– A l’ère où beaucoup de savant privilégient l’usage de l’anglais dans leurs productions scientifiques, la réalisation des activités proposées par le CODFREURCOR va redonner au français, dans cette région du monde, son statut d’un vecteur de culture et de sciences en tant que langue de la recherche et des publications scientifiques et la formation des jeunes à la recherche.
Quelques mots sur la revue du CODFREURCOR
Etudes Interdisciplinaires en Francophonie. Sciences humaines (EIFSH) est une revue scientifique internationale pour les doctorants des universités d’Europe centrale et orientale, membres de l’AUF. Elle est publiée par le CODFREURCOR – Collège Doctoral Francophone régional d’Europe centrale et orientale en Sciences humaines – à l’Université d’Etat Ilia, Tbilissi, Géorgie
BREF HISTORIQUE
La revue scientifique annuelle de langue française, EIFSH a été créée sur la décision de l’Assemblée constituante qui a mis en place le CODFREURCOR[1].
Etudes interdisciplinaires en Francophonie. Sciences humaines (EIFSH) est la revue officielle internationale du Collège doctoral francophone régional d’Europe centrale et orientale en Sciences humaines (CODFREURCOR). EIFSH publie les résultats de la recherche menée par les doctorants des universités d’Europe centrale et orientale membres de l’AUF ayant le label du CODFREURCOR, sous forme d’articles ou de synthèses de thèse de doctorat dans le domaine des Sciences humaines, et plus particulièrement, en Arts, Langue, Lettres, Culture/Interculturel, Sociolinguistique, Communication, Traduction, Didactique.
La revue EIFSH a son rédacteur en chef, un rédacteur adjoint, un Comité de Rédaction, un Comité scientifique international, un Comité de relecture.
Le premier numéro de la revue scientifique du CODFREURCOR va paraître en août 2013, à la suite du colloque international des doctorants sur le thème : « La langue et la culture à l’ère de la mondialisation ».
Le comité de rédaction accepte la publication d’autres articles dans les axes énumérés qui seront sélectionnés par le Comité scientifique de la revue et auxquels le Comité scientifique du CODFREURCOR aura accordé le label du Collège.
Adresse
Université d’Etat Ilia
3/5, av. K. Cholokashvili
0162 Tbilissi, Géorgie
Courrier électronique : [email protected]
Site internet : www.eifsh.iliauni.edu.ge (sera lancé dans un mois)
Comité scientifique international de la revue
« Etudes interdisciplinaires en Francophonie. Sciences humaines »
EIFSH
Carmen Alén-Garabato, Université Paul Valéry – Montpellier 3, France
Nathalie Auger, Université Paul Valéry – Montpellier 3, France
Eufrosinia Axenti, Université d’Etat de Moldova, Moldova
Heinz Bouillon, Université catholique de Louvain, Belgique
Henri Boyer, Université Paul Valéry – Montpellier 3, France
Claudine Brohy, Université de Fribourg, Suisse
Claude Chastagner, Université Paul Valéry – Montpellier 3, France
Cecilia Condei, Université de Craiova, Roumanie
Claire Despierres, Université de Bourgogne, France
Ksenija Djordjevic-Léonard, Université Paul Valéry – Montpellier 3, France
Jean-Louis Dufays, Université Catholique de Louvain, Belgique
Sabine Ehrhart, Université du Luxembourg
Daniela Frumusani, Université de Bucarest, Roumanie
Ketevan Gabounia, Université d’Etat Iv. Djavakhishvili de Tbilissi, Géorgie
Laurent Gautier, Université de Bourgogne, France
Kariné Grigoryan, Université d’Etat Linguistique Brusov, Arménie
Snezana Guduric, Université de Serbie
Georges Kleiber, Université de Strasbourg, France
Christian Lagarde, Université de Perpignan, France
Hélène Lenz, Université d’Orléans, France
Georgiana Lungu-Badea, Université de l’Ouest de Timisoara, Roumanie
Manfred Peters, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique
Nino Pirtskhalava, Université d’Etat Ilia,
Marie-Christine Rochmann, Université Paul Valéry – Montpellier 3, France
Patrick Sériot, Université de Lausanne, Suisse
Pascal Vacher, Université de Bourgogne, France
Jolanta Zalac, Université de Varsovie, Pologne
[1] Pour le CODFREURCOR, consulter le site www.codfreurcor.iliauni.edu.ge