La Formation doctorale en Arts, Langues, Littératures et Sciences humaines
RAPPORT DU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR « LA FORMATION DOCTORALE EN ARTS, LANGUES, LITTERATURES ET SCIENCES HUMAINES » DANS L’ESPACE FRANCOPHONE ET DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AFELSH
Du 04 au 06 décembre 2013 s’est tenu, à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I au Cameroun, un Colloque international sur le thème « La formation doctorale en arts, langues, littératures et sciences humaines dans l’espace francophone ». Ce Colloque était organisé conjointement par l’Association des Facultés et Établissements de Lettres et Sciences Humaines de l’espace francophone (L’AFELSH), l’Agence universitaire de la Francophonie (L’AUF) et l’Université de Yaoundé I. Il a précédé l’Assemblée générale de l’AFELSH qui s’est tenue au sein de la même institution et qui a connu la présence d’une vingtaine de participants venus d’Afrique centrale, du Maghreb, du Moyen Orient, d’Europe occidentale et de l’Amérique du Nord.
Les travaux de ces deux manifestations ont été ouverts par le Vice-Recteur chargé de l’enseignement de l’Université de Yaoundé I, représentant du Recteur, en présence du Directeur du Bureau régional de l’AUF pour l’Afrique centrale et les Grands Lacs, des responsables administratifs de la FALSH et de tous les Chefs de Départements de cet établissement. Cette cérémonie d’ouverture a été ponctuée par cinq interventions. Il s’agit de celles du Doyen de la FALSH de l’Université de Yaoundé I, du Directeur du Bureau régional de l’AUF, du Président de l’AFELSH, du Représentant du Recteur de l’Université de Yaoundé I et du professeur Jean Winand, Doyen de la Faculté de Philosophie et de Lettres de l’Université de Liège qui a eu le privilège de présenter l’exposé de cadrage général du Colloque.
Les travaux du colloque se sont étendus sur deux journées et ont été marqués par les exposés de quatorze Doyens et Chefs d’établissement. Ceux-ci ont présenté les modèles de formation doctorale en vigueur dans leurs pays respectifs.
Dans l’après-midi de la seconde journée, les communications ont porté sur la présentation des collèges doctoraux créés par l’AFELSH avec l’appui de l’AUF. Il s’agit précisément du CODFRAMO (Collège doctoral francophone du Moyen Orient) et du CODFREUCOR (Collège doctoral francophone d’Europe centrale et orientale). C’est dans ce cadre que le Professeur Richard Laurent OMGBA a présenté le projet de création d’un collège doctoral francophone d’Afrique centrale et des Grands Lacs (CODFRACEG). Ces exposés ont été suivis de débats très fructueux.
La troisième journée, celle du 06 décembre 2013, a été consacrée à l’Assemblée générale de l’AFELSH. Celle-ci a permis non seulement de faire le bilan des activités des trois dernières années mais aussi d’élire un nouveau Comité exécutif. Ce Comité est constitué de la manière suivante :
–Président de l’AFELSH : Pr. Richard Laurent Omgba, Université de Yaoundé I, Cameroun ;
–Vice-Président : Pr. Louis Gerrekens, Université de Liège, Belgique ;
–Trésorier : Pr. André Lapierre, Université d’Ottawa, Canada ;
–Secrétaire générale : Pr. Louise Poissant, Université du Québec à Montréal, Canada ;
–Représentant de l’Afrique centrale :Pr. Monique Mavoungou-Bouyou, Université Omar Bongo, Gabon ;
–Représentant des Amériques et des Caraïbes :Pr. Louise Poissant (Québec) et André Lapierre (Ottawa) ;
–Représentant de l’Europe centrale et orientale : Pr. Mzaro Docktourouchvili, Université d’Etat d’Ilia, Georgie ;
–Représentante du Moyen-Orient : Pr. Christine Assaf, Université Saint-Joseph, Liban ;
–Représentant du Maghreb : Pr. Samir Marzouki, Université de Manouba, Tunisie ;
–Représentant de l’Europe occidentale : Pr. Gerrekens, Université de Liège, Belgique.
Pour la représentation de l’Océan indien, l’Assemblée générale a constaté l’absence de candidat et a redéployé ce poste en Europe occidentale ; d’où l’élection du Professeur François Lecercle de l’Université de Paris IV, France.
La représentation de la région Asie-Pacifique est restée vacante. Elle sera pourvue plus tard après la médiation que le Président sortant effectuera auprès d’Olivier Garrot, Directeur du Bureau régional de l’AUF dans cette région.
Au terme de l’Assemblée générale s’est tenue une réunion du nouveau Bureau exécutif. Celle-ci a permis de coopter le Professeur Jarjoura Hardane comme Conseiller présidentiel et le professeur Heinz Bouillon comme observateur.
Le Bureau exécutif a également élaboré un programme d’action triennal portant sur les activités suivantes :
1. L’implantation du collège doctoral francophone d’Afrique centrale et des Grands Lacs (CODFRACEG) ;
2. L’organisation d’un colloque international à Liège, en octobre 2014 sur les métiers de la traduction et de l’interprétation ;
3. L’évaluation de la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université Omar Bongo du Gabon, du 23 au 30 mars 2014 ;
4. L’organisation d’un colloque international en Tunisie en novembre 2015 avec pour option de créer un collège doctoral francophone au Maghreb ;
5. La tenue d’une réunion du Comité exécutif à Liège en octobre 2014.
Les activités du Colloque et de l’Assemblée générale ont été clôturées dans la soirée du 06 décembre 2013. La cérémonie de clôture a été marquée par la signature d’une déclaration d’intention de coopération par les représentants des Facultés et établissements de l’Afrique centrale présents, en vue du lancement des activités du CODFRACEG.
Cette cérémonie a également été ponctuée par l’hommage que le Comité exécutif sortant a rendu, à travers le Professeur Louis Gerrekens, au Professeur Jarjoura Hardane, Président sortant de l’AFELSH.
En marge des travaux, une excursion a été organisée dans le Parc à gorilles de la Mefou dans la matinée du 07 décembre 2013 à l’intention des membres et sympathisants de l’AFELSH.
Fait à Yaoundé le 07 décembre 2013
Le Président de l’AFELSH
Pr. Richard Laurent OMGBA