Perfectionnement des compétences en rédaction scientifique chez les jeunes enseignants chercheurs vietnamiens
Un projet efficace pour renforcer la recherche scientifique francophone au Vietnam.
Organisé par l’Université de Hanoi, ce projet de formation a bénéficié du soutien financier de l’AFELSH (Association des Facultés ou Établissements de Lettres et Sciences Humaines, affiliée à l’AUF) et du CREFAP/OIF (Centre régional francophone d’Asie-Pacifique).
17 professeurs de français, issus de neuf universités vietnamiennes ( l’École Supérieure de Commerce Extérieur, l’École Normale Supérieure de Hanoi, l’Université de l’Éducation de Hanoi, l’École Supérieure de Commerce de Hanoi, l’Université de Can Tho, l’Université de Pédagogie de Ho Chi Minh-Ville, l’Université de Da Nang, l’Université de Hué, et l’Université des Langues et d’Études Internationales – Université Nationale du Vietnam à Hanoi, ainsi que l’Université de Hanoi ) ont pu perfectionner leurs compétences en recherche. Trois ateliers d’une journée, organisés dans trois universités différentes, leur ont permis de se libérer de leurs obligations pédagogiques afin de se consacrer pleinement à la recherche et d’obtenir des résultats concrets.
Atelier 1: État des lieux de la recherche en langue française et réflexions sur les pistes de recherche à l’université de Hanoi, le 9 septembre 2024
M. Bruno Marchal de l’Université Thammasat, Thaïlande a offert un panorama éclairant sur l’état actuel de la recherche en langue française, abordant les théories dominantes et les normes en vigueur dans ce domaine. Son intervention a non seulement fourni des informations précieuses, mais a également suscité de nombreuses réflexions parmi les participants.
Atelier 2 : Maîtriser le processus de recherche : de la question de recherche à l’analyse des données à Hué, le 23 octobre 2024
Lors de cet atelier, Mme Dang Thi Viet Hoa a guidé les participants à travers les étapes clés d’une recherche scientifique allant de l’identification des sujets de recherche à la formulation de questions de recherche, la recherche documentaire jusqu’à la collecte et l’analyse des données. Elle a également donné des conseils pratiques sur la recherche documentaire dans le contexte vietnamien (researchegate, googleschoolar…), l’utilisation d’outils numériques tels que Zotero pour la gestion des références, ainsi que Scispace, un outil pour l’exploration rapide de concepts théoriques.
Les participants ont immédiatement pu appliquer ces outils notamment Zotero et ses extensions, qui leur permettent non seulement de gérer leurs citations, mais aussi de traduire des documents de l’anglais au français, facilitant ainsi l’accès à une littérature scientifique plus large. L’immersion dans l’utilisation de Zotero, de ses extensions, de Scispace et d’autres outils de l’intelligence artificielle a permis aux enseignants de rédiger plus facilement leur projet de thèse, ou d’autres travaux scientifique en français.
Cette deuxième session du projet de formation a été marquée par un fort enthousiasme et une participation active. Chaque participant a remis un projet de thèse ou un projet de communication scientifique deux semaines après l’atelier.
Atelier 3 : Élaboration des projets de recherche, Ho Chi Minh-Ville, le 11 novembre 2024
L’Université de Pédagogie de Ho Chi Minh-Ville a accueilli ce troisième et dernier atelier. M. Vo Van Chuong a abordé des thèmes fondamentaux :
– Qu’est-ce qu’un projet ou une thèse ?
– Les éléments clés d’un projet de recherche réussi.
– Différences entre un projet de recherche et une proposition de communication.
– Critères pour juger la pertinence et la qualité d’un projet.
Ces présentations méthodiques ont permis aux enseignants-chercheurs de mieux appréhender les exigences académiques et d’organiser leurs travaux de manière plus cohérente.
Ensuite, M. Vo Van Chuong a pris le temps d’échanger individuellement avec chaque enseignant-chercheur, offrant des commentaires constructifs sur leurs travaux de recherche. Il a identifié les limites et proposé des pistes concrètes pour perfectionner chaque projet.
Ce cycle de formation a permis aux enseignants-chercheurs de perfectionner leurs compétences, d’échanger leurs expériences et de produire soit un projet de thèse, soit une communication scientifique. La plupart des participants ont finalisé leur projet de thèse, prêt à être soumis à un directeur de recherche en vue d’entamer leur doctorat. D’autres ont déjà préparé une communication à soumettre à des colloques
Les participants ont grandement apprécié la qualité des interventions et des échanges. Toutefois, ils ont exprimé le souhait que la formation soit prolongée afin d’avoir le temps de collecter des données et de les analyser. Ils aimeraient également approfondir certains sujets, tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la recherche et les statistiques en recherche scientifique.
Ce projet constitue une étape importante pour renforcer une recherche académique francophone au Vietnam, en la rendant plus solide, innovante et ancrée dans une dynamique collaborative.