Bujumbura – Université du Burundi – Évaluation de qualité

Début mars 2015 a eu lieu l’évaluation de qualité de la FLSH de l’Université du Burundi à Bujumbura. Prévue d’abord à la fin de l’année 2014, la mission avait dû être reportée à cause de problèmes dans le pays. Invitée par le doyen de l’époque, promu entretemps Directeur de la qualité, le Professeur Valos Runyagu, qui avait d’ailleurs participé aux travaux de Libreville, l’équipe a finalement pu se rendre à Bujumbura du 1 au 8 mars. Elle était composée des Professeurs Louis Gerrekens (coordinateur), Richard Ranarivony et Henri Bouillon.

Les évaluateurs ont passé une semaine à examiner les réalisations  mais aussi les problèmes d’une faculté qui se trouve à un moment-clé de sa réorganisation : elle a complètement réalisé le passage au BMD (ou LMD) mais n’a pas encore appliqué les nouvelles maquettes de master ni réorganisé complètement le doctorat. Les échanges avec tous les acteurs de la vie académique,  depuis le Recteur jusqu’aux étudiants et au personnel administratif en passant par les responsables académiques à titres divers, ont été francs et fructueux. Ils ont permis de compléter les informations déjà partiellement recueillies lors d’une évaluation interne antérieure à la visite à Bujumbura.

Responsables de la FELSH à Bujumbura

La démarche bienveillante de l’Afelsh a abouti à un rapport qui – sans vouloir trahir la confidentialité – met en avant les acquis, attire l’attention sur des écueils à éviter et propose modestement quelques pistes concrètes. La réception du rapport a été saluée par les Autorités académiques burundaises car « il va nous aider pour relever certains défis qu’il soulève ». Il reste à espérer que dans le contexte général actuel, la Faculté puisse rapidement retourner à la sérénité des travaux académiques et scientifiques.

Évaluateurs de l’AFELSH

Rapport établi par Henri Bouillon  (Représentant de l’AFELSH au conseil scientifique de l’AUF, invité permanent au Comité exécutif de l’AFELSH)

Ce contenu a été publié dans Notes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire