Journées d’études et assemblée générale – Montréal 2019

Journées d’étude et assemblée générale de l’Association des facultés et établissements de lettres et sciences humaines
Université du Québec à Montréal
Du 6 au 9 novembre 2019

Thématique :
L’insertion professionnelle des doctorants en lettres et sciences humaines

Dans la foulée de la rencontre tenue à Beyrouth par l’AFELSH en novembre 2018, nous nous proposons de poursuivre la réflexion sur les défis de l’insertion professionnelle des doctorants en lettres et sciences humaines. Les programmes de 3e cycle ont de manière générale connu un grand essor au cours des dernières décennies, le plus souvent en raison de politiques gouvernementales concertées. Ces incitatifs ont poussé les universités à chercher l’augmentation de leurs effectifs dans lesprogrammes existants, mais aussi à développer les formations doctorales dans des établissements ou des champs disciplinaires où elles étaient historiquement moins présentes.

Pourtant, il n’a pas toujours été évident que ces formations répondaient à des besoins directs de la société : depuis les années soixante-dix, on a souvent fait le constat que les formations doctorales étaient loin de conduire automatiquement à des emplois stables en rapport avec l’expertise des diplômés. Dans le cas des lettres et sciences humaines, ce problème a souvent été exacerbé : dans plusieurs disciplines, la carrière de professeur d’université était même souvent envisagée comme le seul débouché logique ou désirable de la formation doctorale. Or, l’expansion du corps professoral et les besoins de recrutement des universités à cet égard n’ont que très rarement été en phase avec l’augmentation du nombre de diplômés.

L’acuité de ce problème a pu varier en fonction des époques et des contextes socioéconomiques, mais il s’impose comme une constante, et se superpose à une mise en question plus globale de la pertinence des formations humanistes dans le contexte du XXIe siècle. Une telle situation invite à une réflexion selon plusieurs axes : dans un premier temps, il paraît utile des’interroger sur les finalités des formations doctorales, ainsi que sur les débouchés professionnels à partir desquels elles devraient être pensées. Mais dans un deuxième temps, on peut réfléchir sur la refonte possible des cursus et des attentes : si la préparation à la carrière professorale n’est plus l’objectif unique ou privilégié de la formation doctorale, ne conviendrait-il pas de revoir les modalités de celle-ci, et peut-être de proposer de nouveaux types de doctorat mieux adaptés aux besoins de nos sociétés et de notre époque ?

Notre rencontre sera donc l’occasion de présenter des diagnostics de cette situation aussi bien que de réfléchir à des pistes de solution.

Programme provisoire

Mercredi le 6 novembre 2019
UQAM/ salle PK-1140 (201 avenue du Président-Kennedy)

15h30 : Accueil des participants

16h Allocutions d’accueil par M. Louis Gerrekens, Président de l’AFELSH et par M. Jean-Christian Pleau, Vice-recteur à la Vie académique de l’UQAM

16h15 Conférence de M. Paul Yachnin (McGill) « Comment échapper à l’île enchantée de l’Académie: améliorer la mobilité professionnelle des doctorants en sciences humaines ».

17h15 Cocktail

Jeudi le 7 novembre 2019
UQAM/ salle PK-1140 (201 avenue du Président-Kennedy)

9h Première séance du colloque : Perspectives d’avenir pour les programmes de doctorat. Président de séance et répondant :

M. Louis Martin Onguene Essono (Yaoundé I)
Mme Ludmila Zbant (Moldavie), « Le nouveau paradigme de la formation doctorale en République de Moldova ».

M. Michaël Kasombo Tshibanda (Lubumbashi), « Le troisième cycle à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Lubumbashi en RDC : état des lieux et perspectives ».

10h Pause

10h30 Deuxième séance du colloque : Les défis de l’encadrement des doctorants. Répondant : M. Tran Van Cong (Hanoi)

M. Houari Bellatreche (Mostaganem), « État des lieux de la formation doctorale en langues étrangères à l’université algérienne. Cas du département de langue française ».
Mme Baholisoa Simone Ralaoherivony (Antananarivo), « Insertion professionnelle des docteurs et doctorants en ALSH de l’Université d’Antananarivo : encadreur(e)s et encadré(e)s en situation d’alerte ».

(Pause du midi)

13h30 Troisième séance du colloque : La pertinence sociale des formations de 3e cycle en sciences humaines. Présidente de séance et répondante : Mme Christine Babikian Assaf (USJ Beyrouth)

M. Karl Akiki (USJ Beyrouth), « Transformer le doctorat en Lettres à la lumière des compétences atypiques du XXIème siècle ».
M. Clément Dili Palaï (Maroua), « De la formation doctorale dans les humanités auCameroun : contraintes, enjeux et perceptions ».

M. Truong Thi An Na (UEF Hô-Chi-Minh-Ville), « Vers une formation pragmatique de doctoratau Vietnam – étude générale et étude de cas ».

15h Pause

15h30 Conférence de M. Jean-Claude Coallier (Sherbrooke) « L’insertion professionnelle des titulaires de doctorat : 15 ans de réflexion…l’heure est à l’action »

19h  Dîner protocolaire

page2image39682816 page2image39692224

Vendredi le 8 novembre 2019
UQAM/ salle PK-1140 (201 avenue du Président-Kennedy)

9h Conférence de Mme Louise Poissant, directrice du Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) « Pistes de réflexion au FRQSC sur l’insertion professionnelle hors du milieu universitaire » 10h Pause

10h30 Quatrième séance du colloque : Mobilité professionnelle, et les carrières alternatives à l’enseignement

Président de séance : M. Jarjoura Hardane (USJ Beyrouth)
Marianne Groleau, (Mitacs), « Mitacs : connexion industrie-académie; vers une carrière alternative en R&D »
Sébastien Drolet (UQAM), « Quitter la tour d’ivoire : entre idées et réalités »

11h30 « Ma thèse en 180 secondes » : présentations de doctorants de l’UQAM Président de séance : M. Heinz Bouillon (Louvain)

(Pause du midi)

14h Assemblée générale et élections

16h Réunion statutaire du nouveau comité exécutif

Samedi le 9 novembre 2019

Excursion touristique facultative

Comité scientifique :

Christine Babikian Assaf (USJ Beyrouth)
Vincent Bouchard-Valentine (UQAM)
Annie Gérin (UQAM)
Louis Gerrekens (Liège)
Dominique Marquis (UQAM)
Jean-Christian Pleau (UQAM)

Comité organisateur :

Annie Gérin
Louis Gerrekens
Jean-Christian Pleau

Partenaires :

UQÀM Faculté de science politique
Fonds de recherche Société et culture QÚEBEC
UQÀM Faculté des sciences humaines